Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Noo Tuddu? Comment t'appelles-tu?
  • : En wolof "Nanga Tudd" ou "Noo Tuddu" signifie "comment t'appelles-tu?". Au Sénégal, après les salutations d'usage, c'est la première question qui arrive de suite, c'est le premier lien qui se crée, une amitié vient de naître.
  • Contact

Recherche

Liens

13 juin 2020 6 13 /06 /juin /2020 17:45

Trop mignon

 

J’ai des nouvelles de la malade : la séance s’est bien passée. Pour le moment elle est très fatiguée, mais n’a pas d’effets secondaires.

 

Je retrouve Abdoulaye à l’hôpital, il est 8h, Codou est venue faire l’inscription à 6h30 et nous sommes les 8èmes. L’attente dure, les patients des autres médecins sont appelés, mais en urologie rien ! Je vais aux nouvelles : le chirurgien est retenu au bloc opératoire. Bon, excuse acceptée car elle est justifiée. Les consultations commencent à 11h15, nous sommes là depuis 8h00. Bonne nouvelle : tous les résultats sont corrects, pas de cancer, c’est un problème mécanique donc on peut éviter l’intervention pour le moment. Abdoulaye doit beaucoup boire et uriner. On peut lui retirer la sonde, il devra boire 5 litres dans la journée et bien évacuer sinon il faudra revenir aux urgences pour qu’on lui repose une sonde. Le médecin le trouve, moi aussi, maigre et faible, donc il lui prescrit des vitamines pour lui redonner de l’appétit. Il devra revenir en consultation tous les quinze jours. Le docteur m’indique l’endroit où il doit se faire retirer la sonde et demander une certaine Mam’Diara. Mais Abdoulaye doit boire et avoir envie d’uriner pour retirer cette sonde : j’appelle Codou qui arrive avec une bombonne de 10 litres d’eau (10l c’est 1.000 FCFA et 1l pour 800 : chercher l’erreur ?). Je vais acheter l’ordonnance, la pharmacienne me dit en riant « tu as raté ton copain, il vient de passer (le vieux tricheur) ».

Je ne peux pas rester plus longtemps, car j’ai réquisitionné mon chauffeur pour m’emmener au village cet après-midi, et il est déjà 14h passées. Je dis à Codou de rester avec son frère pour le faire boire et gérer son retour.

 

L’accueil au village est toujours aussi chaleureux, en remerciement de notre aide il nous donne 4 sacs de paille pour les moutons de Sidiya. Selon la tradition, nous nous serons la main gauche, celle du cœur, pour que je revienne.

 

Je suis fatiguée. Quelle journée, mais bon c’est terminé pour le problème d’Abdoulaye. Déjà ici tout est compliqué, on n’a jamais d’informations, en plus la famille est perdue, ne comprend rien et gère mal. Je téléphone pour avoir des nouvelles : il est rentré et urine, ouf ! Pas d’urgence ce soir.

Partager cet article
Repost0
Published by Association Noo Tuddu