• : Association Noo Tuddu? Comment t'appelles-tu?
  • : En wolof "Nanga Tudd" ou "Noo Tuddu" signifie "comment t'appelles-tu?". Au Sénégal, après les salutations d'usage, c'est la première question qui arrive de suite, c'est le premier lien qui se crée, une amitié vient de naître.

Liens

• Je ne veux pas être talibé! 2

02 mai 2015

Nous faisons nos premières provisions et nos premières salutations. Oh, l’ami Djibi ne tient plus la boutique, ce sont deux femmes, mère et fille, qui l’ont remplacé. Nos discussions avec lui vont nous manquer ! Ely est là, elle s’active déjà en cuisine,...

• Je ne veux pas être talibé! 3

Nous allons visiter notre jeune Fatou, il y a eu un peu de cicatrisation au-dessus du genou, c’est peu comme amélioration ! C’est beaucoup de persévérance de Sakho, beaucoup de souffrances pour elle et beaucoup d’efforts financiers pour Noo Tuddu. Nous...

• Je ne veux pas être talibé! 4

02 mai 2015

Nous allons au marché de M’Bour, acheter quelques petits légumes sympas pour la semaine. A notre retour, nous avons une mauvaise surprise : l’eau est coupée, la propriétaire faisait faire des travaux de plomberie ! Oh, mais je connais le plombier, il...

• Je ne veux pas talibé! 6

Nous allons tôt sur la plage ce matin, Big est déjà là. Effectivement ils ont bien travaillé, il est évident que Khalifa a du talent créatif. Tous les animaux fabriqués sont originaux et très réussis. Bien présentés dans une cabane propre et attractive...

• Je ne veux pas être talibé! 12

02 mai 2015

Bon ce matin, on s’y attèle : nous trions, classons le contenu de nos sacs et valise, afin de préparer les distributions. Oh, n’oublions pas Omar Diatta, rencontré lors de mon précédent séjour, il m’avait annoncé la naissance son fils, je lui avais donné...

• Je ne veux pas être talibé! 16

Après un dimanche de repos sur la lagune de la Somone, le travail reprend. Sakho vient à la maison faire le pansement sur la cheville de Wattara, qui dit être déjà soulagé et qu’il a enfin pu dormir. En continuant les soins, les pansements et la prise...

• Je ne veux pas être talibé! 17

02 mai 2015

Le temps est couvert, il ne fait chaud : c’est le froid qui arrive nous disent les autochtones ! Nous sommes au Cyber car nous faisons aussi les secrétaires pour les gars : lire les mails, les imprimer... Nous recevons un appel d’Anita, elle sort de consultation...

• Je ne veux pas être talibé! 20

Le départ approche. Nous allons dire au revoir aux amis de la plage. Big est triste de notre départ. Nous allons distribuer nos derniers sacs au village. Les artistes du Bougarabou jouent, dansent dans la rue pour fêter l’anniversaire de l’un d’eux. Ils...

• Je ne veux pas être talibé! 21

02 mai 2015

Sniff, c’est notre avant dernier jour, nous commençons à ranger et préparons nos sacs, ceux que nous laissons en consigne chez Fallou. C’est une corvée nécessaire, nous ne voyons pas le temps qui défile mais il est déjà 15h. Nous achetons les produits...

• La greffe 2

22 novembre 2015

Sakho passe me chercher en moto pour aller chez Fatou. Nous faisons un arrêt à la pharmacie pour acheter quelques produits. En voyant la cuisse de Fatou, j’essaie de me rassurer en constatant une très très petite cicatrisation au-dessus du genou, depuis...

• La greffe 7

Je suis allée deux jours de suite, épuisants, à Dakar où j’ai accompagné Sidi et sa sœur dans un tortueux dédale administratif. Ici les accords, les ententes se font plus oralement que par écrit, quoique les écrits peuvent être « fabriqués », c’est difficile...

• La greffe 9

22 novembre 2015

Nelly, à qui un ami a prêté un véhicule, nous propose de nous emmener dans le village sérère, apporter l’aide alimentaire promise. Sidiya fait le guide, je suis incapable de retrouver le chemin. Sur la route nous faisons le taxi en prenant des jeunes...

• La greffe 11

Nelly s’est faite cambriolée : elle s’est réveillée en pleine nuit et le cambrioleur était là dans sa chambre. Elle a bondi en criant et il s’est enfui en sautant le mur en emportant téléphone, tablette, passeport et parfum. Elle a fait toutes les démarches,...

• La greffe 12

22 novembre 2015

Avec Nelly, nous avions projeté d’emmener Fatou en consultation dans un nouvel hôpital, construit par les chinois, à Diamnadione, en profitant du 4x4 que lui a prêté un ami. Elle a encore quelques démarches à faire suite à son cambriolage, mais nous allons...

• La greffe 15

Enfin du repos, je vais voir Big sur la plage, qui m’accueille avec des reproches sur la rareté de mes visites. Je bois le thé, en expliquant mes mésaventures, ce qui ne lui convient pas : je l’abandonne ! Je remontais de la plage, eh oui ça monte, en...

• La greffe 24

22 novembre 2015

Avec Nelly nous accompagnons Sakho pour le pansement de Fatou, pour la rassurer, donner quelques conseils. Nous découvrons que Sakho met de la Biafine, alors que le chirurgien avait dit d’arrêter le tulle gras : pour une meilleure prise de la greffe,...

• La greffe 25

Je fais mon dernier petit tour à la plage, pour ce séjour bien sûr, je dis au revoir à Big, je lui apporte des bananes, des pommes, des mangues, un peu de monnaie. Il m’offre une de ses œuvres : un tableau fait de collage de coquillages, de corail « ce...

• La greffe 26

22 novembre 2015

Rangement, ménage et valises : c’est le départ ! Je déteste ce moment. Nous avons loué une grosse voiture pour tous nos bagages, embauché un chauffeur : Sidiya et un bagagiste : Georges ! Nous partons en début d’après-midi, Sidiya doit récupérer un dossier...

• Fatou guérie 2

07 mai 2016

Nous faisons notre premier petit approvisionnement au marché, en fruits et légumes, pour quelques jours. Nous en profitons pour passer à la grande pharmacie du Soleil située dans le marché lui-même, pour les mycoses du nourrisson. Nous allons déposer...

• Fatou guérie 6

Epopée de Doudou, acte 2 ! Il nous apporte les résultats du laboratoire, ils sont corrects, pas d’anomalies flagrantes. Mais il n’est pas content car ils ont refusé de lui faire une analyse d’urine ! Il semblerait qu’il ait fait son numéro à l’hôpital....

• Fatou guérie 7

07 mai 2016

Nous allons nous promener sur la plage, et voir Big bien sûr, qui avec son acuité visuelle nous repère de très très loin. Il nous accueille avec des reproches sur notre rareté chez lui, comme toujours. Khalifa et pape sont là, nous partageons le thé (lavasse...

• Fatou guérie 11

Nous allons acheter l’ordonnance pour l’épilepsie de Pape. Puis nous l’appelons pour qu’il vienne récupérer ses médicaments à la Cave aux Vins où travaille Jeanne. Les clients étant rares nous pouvons discuter tranquillement avec elle, en buvant un soda...

• Fatou guérie 15

07 mai 2016

Nous n’avons plus de légumes, ni de fruits : une balade au marché s’impose pour Claudine et moi. Nous faisons un arrêt chez une dame de ma connaissance qui vend des pierres de lave (pour le ponçage des pieds). Ils sont éberlués de voir que nous en sachions...

• Fatou guérie 16

Sakho est venu soigner Asse, il lui a dit qu’il n’était pas raisonnable car maintenant c’est sur l’os, il risque une ostéite et l’amputation. Au moment de la piqure, Asse négocie un délai, afin de se préparer mentalement ! « On ne discute pas Asse, tu...

• Fatou guérie 18

07 mai 2016

Nous retournons sans conviction à la pharmacie pour la boite manquante. Ils ne l’ont pas, ce n’est même pas certain qu’ils aient commandée. Après trois démarches infructueuses dans diverses officines, nous finissons par aller à la Pharmacie du Soleil,...