Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Noo Tuddu? Comment t'appelles-tu?
  • : En wolof "Nanga Tudd" ou "Noo Tuddu" signifie "comment t'appelles-tu?". Au Sénégal, après les salutations d'usage, c'est la première question qui arrive de suite, c'est le premier lien qui se crée, une amitié vient de naître.
  • Contact

Recherche

Liens

/ / /
Une intervention chirurgicale: 750 000 FCFA soit 1 150 euros.

La  petite Jacline, fillette de 3  ans, hospitalisée en urgence pour paludisme: une semaine d'hôpital, les médicaments, les visites quotidiennes du médecin. Coût total: 80  000 FCFA  soit 120 euros.

La création d'un commerce, style sandwicherie, composé de  simples planches de bois : 50 à 70 000 FCFA ( 80 à 100 euros ).

L'inscription scolaire annuelle: 10 000 FCFA ( 15 euros ) plus la cotisation mensuelle de 2 000 FCFA  ( 3 euros ). Aucun matériel n'est fourni, les bâtiments sommaires à bâtir par les villageois. Seul le salaire de l'instituteur peut être pris en charge par l'Etat.

Dans les banlieues des villes (M'Bour par exemple): les familles vivent dans des huttes, sans eau ni électricité, sans soins, les enfants ne sont pas scolarisés. Pour les plus "nantis": la location d'une chambre de 10 à 20m2, toit et porte en tôle ondulée, murs de parpaings entre 15 et 30 000 FCFA par mois       ( 25 à 45 euros ). Pas d'eau courante, elle est distribuée le matin, 50 centimes FCFA le jerrican et l'électricité 3 000 FCFA/ mois ( 5 euros ), elle est coupée si non payée à la date.

Pour ceux qui ont la chance d'avoir un travail régulier, le salaire moyen est de 30 000 FCFA /mois ( 45 euros). Les autres "bricolent " ça et là: vente de petits beignets, de menthe fraîche pour le thé, de poisson grillé, de bissap (boisson locale à base de fleur), etc...

Un groupe de musique qui se produit dans les lieux touristiques, peut toucher 30 000 FCFA/ soirée pour les 10, 15 voire 20 musiciens et danseurs. Après règlement du matériel musical  et des costumes qu'ils fabriquent, ainsi que les déplacements, le reste est partagé. Le salaire doit être réclamé les jours suivants 1, 2 voire 3 fois, alors qu'ils ont parfois joué sans avoir mangé depuis 24h. Ils répètent leur spectacle 2h/jour, tous les jours.

Un repas se compose de riz, semoule, une demi-carotte, un tiers de patate douce, d'igname, un demi-poisson séché pour une famille de 10 ou plus personnes.

Les produits de première nécessité sont vendus en très petites quantités par le boutiquier:  café, sucre, lait....à la cuillère, le pain en morceau, la lessive  et le beurre en dose.... Et bien souvent à crédit.
Partager cette page
Repost0