Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Noo Tuddu? Comment t'appelles-tu?
  • : En wolof "Nanga Tudd" ou "Noo Tuddu" signifie "comment t'appelles-tu?". Au Sénégal, après les salutations d'usage, c'est la première question qui arrive de suite, c'est le premier lien qui se crée, une amitié vient de naître.
  • Contact

Recherche

Liens

13 juin 2020 6 13 /06 /juin /2020 17:36

Opération de la cataracte réussie

 

Mardi ! C’est le rendez-vous d’Abdoulaye avec chirurgien, il parait que Codou est arrivée à l’hôpital à 7h mais nous n’avons que le numéro 24. Cependant Abdou est tout seul car elle a pensé avoir le temps de se rendre au marché avant. Nous sommes appelés mais le dossier est avec Codou ! Résultat nous sommes obligés de refaire la queue ! Je sors à midi ! Les résultats ne sont pas complets, il manque un examen spécifique à la prostate, réalisé dans un laboratoire spécial, mais personne ne nous l’avait précisé bien sûr. Codou sait où il se trouve, elle va gérer ça demain, ouf ! L’urologue pense éviter l’intervention, il doit continuer son traitement. Voilà, voilà, nous reviendrons la semaine prochaine !

 

Pa Biram a été opéré de la cataracte (opération payée par Noo Tuddu), il est content. Je profite de l’après-midi de libre de Sidiya (et moi) pour aller le voir dans son village. Il vient vers moi, appuyé sur un bâton avec un grand sourire, faisant signe de loin « je te vois ! ». J’apprends qu’un de ses fils est atteint de la tuberculose, il a été hospitalisé un mois (heureusement, c’est la seule maladie qui est prise en charge), il suit un traitement oral et des piqures de Streptomycine toutes les semaines. La maladie devait être très avancée, pourvu qu’il n’ait pas contaminé sa jeune femme, ses enfants et ses proches. Du coup Sidiya a peur, à peine assis dans la voiture il me demande un peu de gel hydroalcoolique ! Tuberculose pulmonaire, la contagion est orale, mais depuis le temps qu’il vient régulièrement dans ce village, c’est un peu tard, d’autant qu’on ignore à quel moment il a été contaminé.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Association Noo Tuddu