Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Noo Tuddu? Comment t'appelles-tu?
  • : En wolof "Nanga Tudd" ou "Noo Tuddu" signifie "comment t'appelles-tu?". Au Sénégal, après les salutations d'usage, c'est la première question qui arrive de suite, c'est le premier lien qui se crée, une amitié vient de naître.
  • Contact

Recherche

Liens

19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 17:30

Photo s'il te plait !

Nous voilà en consultation avec Petit, je ne peux pas partir sans prendre soin de lui. Sa tension est petite : 11. Pour le moment il lui est prescrit un antalgique codéiné pour la tête en attendant les résultats d’analyse. Je l’accompagne ensuite faire le prélèvement.

Une jeune maman est là avec son bébé prématuré ! Je n’ai jamais vu un si petit nourrisson. Comme elle voit que je m’intéresse, voulant aller aux toilettes elle me le confie. Une plume dans mes bras, avec une petite tête de grenouille, il se prénomme Cheir. Je lui parle « accroche-toi, petit bébé Cheir ». en France, il serait en couveuse et surmédicalisé. Avec le manque de délicatesse dans les hôpitaux, j’espère qu’ils ne vont pas le faire souffrir en le piquant.

Pour Petit, c’est fait, les résultats seront là pour 16h, il a appelé son esclavagiste de patron pour son retard, la présence du pansement sur le bras la calmera peut-être ?! Petit sera en pause à 15h, nous pourrons récupérer les résultats et nous rendre au dispensaire après.

Il a une infection urinaire, à soigner, de l’anémie aussi, et une fatigue physique et morale. Les médecins lui conseillent de boire énormément car il travaille dans un lieu surchauffé, 10h par jour et 6 jours sur 7. Il doit se tenir éloigné le plus possible des feux, car à long terme cela détruit les spermatozoïdes. Il devra revenir en consultation dans un mois. J’achète l’ordonnance en faisant mes adieux aux pharmaciens (je suis une bonne cliente). Nous prenons un collectif, avec Petit, je vais dire au revoir à mes compagnons de thé et lui reprend le travail.

Ensuite je vais chez Codou où je bavarde un long moment, puis chez les parents de Sidiya.

 

Voilà, le départ est pour demain.

Partager cet article
Repost0
Published by Association Noo Tuddu